Parcours mathématiques fondamentales (master)

Le parcours mathématiques fondamentales du master mathématiques et applications est une formation à la recherche en algèbre, analyse, géométrie, probabilités et statistique. Il débouche sur la préparation d'un doctorat en mathématiques.

COURS DE MATHS RENNES
  1. Objectifs et débouchés
  2. Organisation
  3. Admission (avant et après), contexte géographique

Objectifs et débouchés

Le parcours mathématiques fondamentales est une formation par la recherche et pour la recherche. Il mène principalement à la préparation d'un doctorat, qui dure 3 ans. Le doctorat débouche ensuite sur les métiers d'enseignants et de chercheurs dans les universités, les écoles d'ingénieurs et les organismes de recherche (CNRS, INRIA, etc) et aussi sur les métiers d'ingénieurs en recherche et développement (étude statistiques, modélisation numérique, etc)

Organisation

La première année (M1) est commune au parcours agrégation externe du master. Elle donne des cours avancés en algèbre, géométrie, analyse, analyse numérique, mécanique, probabilités et statistique et également un cours de langue. Elle comporte aussi une initiation à la recherche avec le travail d'études et de recherche (TER) ou groupe de lecture. Ce M1 permet de valider la deuxième année du magistère de mathématiques (diplôme d'université co-délivré avec l'ENS de Rennes).

La deuxième année (M2) est une année de spécialisation. Elle consiste en au moins 6 cours fondamentaux (à choisir parmi les plus de vingt cours proposés), un cours de langue, un exposé de Séminaire et un stage de 3 mois dans un laboratoire de recherche en France ou à l'étranger. Les cours représentent une part importante du premier semestre, c'est le stage qui domine au second semestre.

Il est important d'harmoniser le choix des cours en M1 et en M2 selon le projet scientifique de l'étudiant (agrégation et/ou doctorat dans une discipline précise).

Admission (avant et après), contexte géographique

Les admissions au M1 et au M2 se font sur dossier. Pour être admis en M1 il faut avoir très bien réussi une licence de mathématiques. Pour être admis en M2 il faut avoir très bien réussi un parcours du même type dans un M1 de mathématiques, de mathématiques et applications ou de mathématiques appliquées, statistique.

A l'issue du M2, l'admission à la préparation au doctorat nécessite un financement (Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, ENS, Labex, Région, etc).

Enfin, ce (parcours du) master est porté par l'Université de Rennes 1, l'Université Rennes 2, l'Université de Bretagne Occidentale, l'ENS Rennes, l'ENSAI et l'INSA de Rennes. Il bénéficie du soutien du Centre Henri Lebesgue (Labex) et d'une convention avec le master de l'Université de Nantes, qui permet d'y valider deux cours.