Parcours calcul scientifique et modélisation (master)

Le parcours calcul scientifique et modélisation du master mathématiques et applications est une formation aux outils de modélisation, analyse mathématique et programmation pour la simulation numérique. Il débouche sur les métiers de l’ingénierie en calcul scientifique et modélisation, ainsi que sur des doctorats en sciences appliquées.

1. Objectifs et débouchés
  2. Organisation
  3. Admission (avant et après), contexte géographique
  4. Descriptif des Unités d'Enseignements

Objectifs et débouchés

Ce parcours du master mathématiques et applications de l'Université de Rennes 1 forme en deux ans aux métiers d’ingénieur en calcul scientifique et modélisation, et donne accès au doctorat en sciences appliquées. Pluridisciplinaire, il répond au besoin dans les entreprises et les grands organismes de recherche de cadres maîtrisant les outils mathématiques et informatiques de la modélisation et de la simulation numérique.

Organisation

La première année comporte principalement des modules de présentation générique d’outils fondamentaux de la simulation numérique, sur les plans de la modélisation, l’analyse mathématique et la programmation : analyse et méthodes numériques, programmation et calcul scientifique, modélisation mécanique et physique, réussir son insertion professionnelle, anglais.

La deuxième année offre des modules plus spécifiques :

• modélisation mathématique des phénomènes de propagation, pratique de logiciels d'éléments finis, estimation de paramètres et optimisation, problèmes inverses (en anglais),
  • programmation objet et C++, outils mathématiques pour la CAO, programmation parallèle et sur GPU (en anglais),
  • modélisation en sciences de la terre, machine learning for biology (en anglais), analyse d'incertitude et de sensibilité en ingénierie, thermomécanique et applications, Monte Carlo Molecular simulations (en anglais),
  • stage logiciels, insertion professionnelle, modélisation et simulation en entreprise, anglais.

Admission (avant et après), contexte géographique

L'admission au master se fait sur dossier. Ce parcours du master propose des enseignements mutualisés avec des masters de l’UFR Sciences et Propriétés de la Matière et de l’UFR Sciences de la Vie et de l'Environnement de l’Université de Rennes 1, ainsi qu’un diplôme d’ingénieur de l'INSA de Rennes. Il bénéficie du soutien du Centre Henri Lebesgue (Labex).

Lien vers un descriptif détaillé du master de mathématiques et applications (M1 et M2) au format pdf

Notice de candidature et d'inscription

Descriptif des Unités d'Enseignements

Master 1ère année CSM

Master 2è année CSM (page en contruction)

En attendant, vous pouvez trouver ces informations sur l'ancien site de la formation.