Parcours approfondissement disciplinaire (master)

Le parcours approfondissement disciplinaire du master mathématiques et applications, accessible en M2, offre une préparation au concours de l'agrégation interne de mathématiques.

  1. Offre de la formation
  2. Des préparations aux deux épreuves orales de leçons et d’exercices
  3. Des écrits blancs
  4. Compléments
  5. Horaires et modalités

Offre de la formation

Ce master 2 offre aux étudiants la possibilité d’un approfondissement de leurs connaissances en mathématiques et une préparation au concours de l’agrégation interne de mathématiques. Il est composé de plusieurs types d’enseignements, chacun mettant l’étudiant en situation réelle et active pour optimiser leur préparation au concours.

On y accède après une formation en mathématiques de niveau master 1 (y compris M1 MEEF PLC Maths)  ou après avoir été lauréat du CAPES de mathématiques ou du CAPLP mathématiques-physique.

Des préparations aux deux épreuves orales de leçons et d’exercices

Des oraux sur un panel de sujets du concours sont préparés par les étudiants en liaison avec un encadrant, présentés en situation de concours devant la classe, puis accompagnés d’exercices de révision sur les notions abordées.

Des écrits blancs

Réalisés en temps réel, dans des salles de classe puis corrigés.

Compléments

Il s’agit d’une part de TP pour apprendre à utiliser différents logiciels (Geogebra, Xcas ou Scilab) afin d’illustrer les exercices d’une leçon. D’autre part l’obtention du master 2 passe par le suivi de cours d’histoire des mathématiques et la rédaction d’un mémoire, présenté en fin d'année. Des cours de langue sont également proposés.

Horaires et modalités

La préparation a lieu le mercredi après-midi et pendant deux semaines de « stages » lors les vacances de la Toussaint et de février.

La formation profite d’une entraide entre les étudiants par l’intermédiaire de forums de questions et le partage de toutes les ressources utilisées pendant les présentations orales.

Lien vers un descriptif détaillé du master de mathématiques et applications (M1 et M2)