L'UFR Mathématiques

Unité de Formation et de Recherche Mathématiques (UFR Mathématiques)
Unité de Formation et de Recherche Mathématiques (UFR Mathématiques)

Créée en 1987, l'UFR Mathématiques est une composante de l'Université de Rennes 1. La recherche et la formation en mathématiques sont ses deux missions.

La recherche en mathématiques

L'essentiel des activités de recherche de l'UFR Mathématiques sont menées au sein de l'IRMAR (Institut de Recherche Mathématique de Rennes, UMR 6625 du CNRS). Cette unité de recherche se distingue depuis plusieurs années au niveau international. Elle participe aussi très activement au Centre Henri Lebesgue, le CHL, qui a été, lors de sa création en 2012, l'un des rares projets retenu par le ministère de l'enseignement et de la recherche dans le cadre du Plan d'Investissement d'Avenir.

Les formations en mathématiques

L'UFR propose une offre de formation complète en mathématiques, organisée autour de quatre diplômes nationaux :

  • la licence de mathématiques,
  • le master de mathématiques et applications,
  • le master MEEF PLC mathématiques,
  • le doctorat de mathématiques et applications,

et du magistère de mathématiques de Rennes.

La licence de mathématiques de Rennes 1 compte trois années.

Les deux premières années constituent le portail mathématiques et applications (L1 et L2) qui compte une filière non sélective et une filière à accès sur dossier en première ou deuxième année (L1 ou L2), le défi mathématiques. Il existe aussi la possibilité au sein du portail d'une poursuite vers des études santé grâce à la filière L.AS maths (ouverte en L1 à partir de 2020 et en L1 et L2 à partir de 2021).

La L3 de mathématiques (3ème année de la licence de mathématiques), accessible à partir du portail mathématiques et applications (L1 et L2), comporte plusieurs parcours :

génie mathématique ;

mathématiques pour la recherche ;

mathématiques pour l’enseignement secondaire ;

sciences et professorat des écoles.

Le master de mathématiques et applications associe à l'UFR Mathématiques plusieurs universités et grandes écoles de Bretagne. Il est lui aussi organisé en parcours :

Le master MEEF PLC Mathématiques est préparé en partenariat avec l'ESPE de Bretagne. Il conduit au professorat des lycées et collèges en mathématiques (CAPES/CAFEP).

Le doctorat est un diplôme qu'on obtient après trois ans de recherche réalisée eu sein d'une unité de recherche. Les dix à quinze thèses de doctorat de mathématiques soutenues chaque année sont préparées au sein de l'IRMAR.

L'UFR, en partenariat avec l'École Normale Supérieure de Rennes, propose aussi un diplôme d'excellence, le magistère de mathématiques de Rennes (créé en 1985). Ce diplôme, accessible après deux années d'études supérieures en mathématiques réussies brillamment, est préparé parallèlement à la licence et au master.

Sous certaines conditions, on peut passer ces diplômes et des diplômes d'université (DU) proposés par l'UFR Mathématiques selon le régime de la formation continue.

L'ensemble des formations proposées par l'UFR Mathématiques permet une insertion professionnelle variée. Parmi les débouchés on trouve tous les métiers de l'enseignement, de la recherche et les entreprises civiles ou de défense qui ont des besoins forts en ingénierie, modélisation, statistique ou cryptographie et sécurité (banque, finances, assurance, aéronautique, automobile, construction navale)

La recherche sur l'enseignement des mathématiques

L'UFR Mathématiques accueille l'Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques de Rennes (IREM). Cet institut permet des échanges fructueux sur l'enseignement des mathématiques entre enseignants du secondaire, du primaire et du supérieur. Il coopère avec la Maison pour la science en Bretagne et le Rectorat de Rennes.