Licence mention mathématiques

Licence de mathématiques et portail mathématique et applications

La licence de mathématiques de Rennes 1 compte trois années.

Les deux premières années constituent le portail mathématiques et applications (L1 et L2) qui compte une filière non sélective et une filière à accès sur dossier en première ou deuxième année (L1 ou L2), le défi mathématiques. Il existe aussi la possibilité au sein du portail d'une poursuite vers des études santé grâce à la filière L.AS maths (ouverte en L1 à partir de 2020 et en L1 et L2 à partir de 2021).

La troisième année de licence de mathématiques (L3), accessible à partir du portail mathématiques et applications ou après une classe préparatoire, comporte quatre parcours:

génie mathématique ;

mathématiques pour la recherche ;

mathématiques pour l’enseignement secondaire ;

sciences et professorat des écoles.

On peut aussi intégrer à l'issue de la deuxième année du portail mathématiques et applications le magistère de mathématiques de Rennes (créé en 1985), diplôme d'excellence à accès très sélectif (concours national). Ce diplôme, accessible après deux années d'études supérieures en mathématiques réussies brillamment, est préparé parallèlement à la licence et au master.

Après la licence de mathématiques, l'UFR Mathématiques de Rennes 1 propose une poursuite d'études dans le master de mathématiques et applications et dans le master MEEF PLC Mathématiques. Bien sûr on peut aussi choisir de poursuivre dans un master de mathématiques d'un autre établissement ou dans un master orienté vers la statistique appliquée, la mécanique, le physique, d'informatique, l'économie ou encore dans une grande école.


Informations pratiques 2020-2021 (calendrier, groupes de TD, …)

Licence de mathématiques 2017-2022