Les entreprises et le master CSM

les stages, les forums, les conférences : des échanges privilégiés entre nos étudiants et les acteurs industriels ou du monde de la recherche

  1. Partenariat entreprises
  2. Quelques partenaires industriels :
  3. Quelques partenaires dans le monde de la recherche

Partenariat entreprises

La modélisation, l'analyse des modèles numériques, le calcul scientifique haute performance, développés dans les milieux de la recherche scientifique, sont de plus en plus utilisés dans l'ingénierie. Ces concepts permettent d'optimiser les performances à moindre coût par des outils de simulation numérique destinés à assister les choix de stratégies, de mise en œuvre ou de réalisation.

Au travers de notre formation, nous transmettons aux étudiants nos compétences en modélisation et calcul scientifique en partenariat privilégié avec plusieurs entreprises. Souvent, nos diplômés réalisent des thèses de doctorat financés par les entreprises ou grands organismes de recherche à l'interface entre les points clés de notre master : modélisation physique + outils mathématiques + compétences informatiques.

 

Quelques partenaires industriels :

    •    Le projet Perseus avec le participation de Bertin Technologies
    •    Parrainage de notre Master par Sanden en 2012-2014.
    •    Projet région "SINUCO - Simulation numérique des compresseurs" initié en 2013 entre Sanden et l'université de Rennes 1, incluant le financement de deux post-doctorats.
    •    En 2013, Alyotech recrutait un 12eme étudiant issu de notre formation, et participait à un module du Master dédié à la recherche d'emploi. En 2016, Scalian-Alyotech recrutait un 16eme étudiant issu de notre formation.
    •    Mais aussi, Trelleborg Modyn, Cooper Standard, Airbus, ...
    •    Sans oublier la formation continue : certains de nos cours sont suivis par des ingénieurs en formation continue - de Parker-Legris, INRA, IFREMER, ... Des modules de cette formation ont été adaptés pour une formation rapide et dédiée pour des ingénieurs de Technicolor.
    •    Syntec : Régulièrement, nous accompagnons nos étudiants aux Rencontres de l'Ingénierie à Paris (salon de SYNTEC-INGENIERIE). En 2013, nos étudiants y présentaient leur projet innovant.
    •    Autres échanges : des ingénieurs viennent donner des conférences à nos étudiants ou participent à des simulations d'entretiens de recrutement.

Si vous êtes une entreprise intéressée par les compétences de nos étudiants ou diplômés, n'hésitez pas à nous contacter, nous serons heureux de vous rencontrer.

 

Quelques partenaires dans le monde de la recherche

CEA, IRSTEA, Observatoire Royal de Belgique, INSERM, INRA, IFREMER, Mines ParisTech, ONERA, BRGM, ...