Le portail mathématiques et applications (L1 - L2)

Il mène naturellement à la licence de Mathématiques et permet d'accéder aux licences d'Informatique et de Physique ou encore à la licence de Mathématiques et Informatique appliquées aux Sciences Humaines et Sociales en ayant acquis un très solide et utile bagage mathématique.

Le bâtiment de mathématiques
  1. À quoi sert ce portail ?
  2. Est-il fait pour moi ?
  3. Parcours défi mathématiques.
  4. Parcours défi mathématiques-physique.
  5. Poursuite d'études à l'Université de Rennes 1.

À quoi sert ce portail ?

L'objectif de la formation est de permettre aux étudiants d'acquérir la maîtrise des bases des mathématiques et de découvrir leurs interactions avec d'autres domaines (physique, informatique). Sont abordées les notions de base en algèbre, en géométrie, en analyse, en probabilités et statistique. Cette formation mathématique est complétée par des modules de physique et d'informatique. Sont également prévus des modules d'analyse ou de compréhension des différents outils mathématiques (apprendre à rédiger des démonstrations, à faire des raisonnements logiques) et des unités de découverte des grands domaines d'applications des mathématiques, comme la modélisation, la cryptographie, les statistiques ou la physique.

Est-il fait pour moi ?

Vous aimez les mathématiques, vous appréciez l’abstraction, l’analyse, le raisonnement. Vous souhaitez comprendre comment les mathématiques peuvent permettre d'expliquer la nature et le monde d'un point de vue physique mais aussi économique et social. Vous aimeriez comprendre les aspects théoriques de l'informatique. Ce portail est fait pour vous !

À noter : le baccalauréat scientifique (S) est fortement recommandé.

Parcours défi mathématiques.

Il s'agit d'un parcours sélectif réservé à au plus 18 étudiants de première année. Il est particulièrement adapté à ceux qui souhaitent poursuivre en 3e année dans le magistère de mathématiques de l'Université de Rennes 1 et de l'ENS Rennes, passer l'agrégation de mathématiques, faire de la recherche en mathématiques ou encore intégrer une grande école à l'issue de la 2e ou de la 3e année. Ce parcours est composé au premier semestre d'une UE d'initiation à la modélisation mathématique (commune avec le parcours défi mathématiques-physique) et, aux trois autres semestres des deux premières années, d'UE de renforcement mathématique avec des séances d'entraînement aux oraux et aux écrits des concours.

Parcours défi mathématiques-physique.

Il s'agit d'un parcours sélectif réservé à au plus 18 étudiants de première année. Il est particulièrement adapté à ceux qui souhaitent bénéficier d'un renforcement disciplinaire en physique en vue en particulier d'intégrer une grande école ou de poursuivre à partir de la 3e année vers une formation qui mène vers la recherche en physique. Ce parcours est composé au premier semestre d'une UE d'initiation à la modélisation mathématique (commune avec le parcours défi mathématiques) et, aux trois autres semestres des deux premières années, d'UE qui permettent d'acquérir des connaissances approfondies dans des domaines variés de la physique contemporaine comme l'astronomie, la physique statistique, la mécanique quantique, la relativité et le traitement du signal.

Poursuite d'études à l'Université de Rennes 1.

À l'issue de la 2e année du portail mathématiques et applications, on peut poursuivre en L3 mathématiques mais aussi en L3 physique ou en L3 informatique. Les licences professionnelles du secteur mathématiques et STIC de l'université sont également accessibles (sur dossier).

Après l'obtention de la licence de mathématiques on peut intégrer de droit le master mathématiques et applications qui compte cinq parcours type de formation :
1- Préparation à l’agrégation externe, métiers de l'enseignement
2- Approfondissement disciplinaire
3- Calcul scientifique et modélisation
4- Mathématiques fondamentales
5- Mathématiques de l'information, cryptographie
On peut aussi intégrer le master métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF PLC mathématiques) pour devenir professeur certifié de mathématiques (CAPES) ou pour devenir professeur des écoles.

On peut intégrer une grande école (sur concours ou dossier) à l'issue de la 2e ou de la 3e année de licence.