La formation CSM et les stages

une formation sur deux années ; un vaste choix de stages ; un projet préparatoire au stage

  1. La formation
  2. Le stage
  3. Le projet pré-stage
  4. Les offres de stages

La formation

Deux orientations fortement mutualisées
    •    « Analyse Numérique » pour les filières mathématiques, avec un accent sur l’analyse et les méthodes numériques ;
    •    « Simulation Numérique » pour les autres filières, notamment physique et mécanique, avec un accent sur la modélisation et le calcul scientifique.

Quatre semestres de 30 crédits ECTS
    •    Master 1 : lien vers l'offre de formation des semestres 1 et 2
    •    Possibilité d'une periode de césure pour suivre une formation ou effectuer un stage complémentaire à l'étranger, réaliser un projet professionnel personnel
    •    Master 2 : lien vers l'offre de formation des semestres 3 et 4 où sont décrites les différentes UE parmi lesquelles on distingue les UE obligatoires dans les deux orientations (s3 : UE1 à UE8 ; s4 : UE1 à UE3, UE6).

Préparation à l'insertion professionnelle : portefeuille de compétences, projet professionnel, techniques de recherche de stage et d’emploi, conférences sur les métiers par les entreprises partenaires et les diplômés du Master, forums sur l’emploi.

Nombreux projets individuels ou en équipe dans toutes les matières, 2 à 4 mois de stage en M1, 4 à 6 mois de stage en entreprise ou grands centres de recherche en M2.

Le point fort du Master CSM : le projet préparatoire de deux mois en amont du stage de M2, défini par l'étudiant en concertation avec ses référents universitaire et professionnel, pour être opérationnel dès le premier jour.

Evaluation par contrôle continu, projets personnels ou en équipe, quelques examens écrits et évaluations de TP, selon les compétences à valider.
Plusieurs cours disciplinaires en anglais, avec une initiation à la communication scientifique en Master 2.

 

Le stage

La formation par les stages constitue un dispositif pédagogique très important du Master CSM :
    •    L'apprentissage de la recherche de stages permet d'acquérir les techniques et l'expérience nécessaire pour décrocher les emplois ;
    •    Une vaste gamme de stages sont possibles, permettant à chacun de personnaliser sa formation ;
    •    Le stage de M1 est une première approche du monde du travail,avec un soutien fort des enseignants. Le stage de M2 est le tremplin qui favorise fortement la carrière professionnelle.

Comment trouve-t-on le stage en Master CSM ?
    •    Les partenaires du master envoient leurs sujets, certains avant même la rentrée. Si un sujet d'une année antérieure vous intéresse, faites-nous en part et nous contacterons les responsables pour voir si ils seraient intéressés de vous proposer un stage.
    •    Les étudiants embauchés proposent des stages à ceux qui suivent, se transmettant ainsi connaissances et compétences ;
    •    Nous créons des synergies université-entreprise en mobilisant des équipes pluridisciplinaires d'ingénieurs, enseignants et étudiants des deux années du Master, pour résoudre des problèmes complexes sur plusieurs années.
    •    Plusieurs Forums sur Rennes et Paris vous pemettent de rencontrer des ingénieurs ou RH d'entreprises intéréssés par votre formation. En 2017, une nouvelle fois, le Forum des Masters de Rennes nous permet de rencontrer une ingénieure intéressée par la modélisation des phénomènes biologiques. Cette rencontre a conduit à la proposition d'un stage finalement attribué à l'un de nos étudiants.

Pour les étudiants de la promotion 2016-2017 : 42 offres de stage au niveau Master 2, 30 offres de stage au niveau Master 1, toutes parfaitement adaptées à notre formation. Il y en a pour tous les goûts, en France et à l'étranger. Pour les diplômés 2016, 51 offres d'emplois ont été affichées sur l'Extranet, n'hésitez pas à demander votre inscription si ce n'est déjà fait !

 

Le projet pré-stage

Point fort du Master CSM : Préparation au stage de Master 2, grâce à un projet d'au moins deux mois dont le sujet est déterminé par l'étudiant en concertation avec ses référents universitaires et d'entreprise :
    •    recherche bibliographique
    •    approfondissement des notions théoriques pertinentes pour le stage
    •    apprentissage et pratique de langages informatiques ou de logiciels utiles au stage
    •    résolution d'un problème de modélisation et de simulation numérique associé au stage.
    •    rédaction du rapport de projet (environ 20 pages plus annexes) et présentation orale (15 minutes) avant le départ en entreprise.

L'objectif de ce dispositif est de permettre à l'étudiant d'être opérationnel dès le premier jour du stage !

Les avantages
    1.    Le stage dure 2 mois de plus, sans hausse de coût pour l'entreprise
    2.    L'étudiant a le temps de construire son projet, il lui arrive même de négocier le contenu selon ses capacités et ses préférences
    3.    Il démarre son stage en toute sérénité, ce qui est un atout supplémentaire pour bien le réussir.

 

Les offres de stages

Chez nous, il y a plus d'offres de stage que d'inscrits, signe que le créneau de la modélisation et calcul scientifique est très demandé ! En entreprises, grands centres de recherche, en mathématiques appliquées, sciences ou programmation scientifique, il y en a pour tous les goûts. Voici un petit aperçu des 30 propositions rien qu'en Master 1 (il y en a deux fois plus en Master 2) :

    •    Aérospatial : Modélisation d'un drône dans le cadre du projet CNES/PERSEUS ; Etude vibratoire d'une fusée
    •    Biologie : Développement d'un modèle équivalent d’absorption hydrique de plantes en 1D ; Représentation explicite de l’absorption hydrique par un système racinaire 3D ; Réaménagement/amélioration d’un code de calcul 3D de transfert eau et soluté
    •    Environnement : Modèles complémentaires (environnement, biologie, botanique, zoologie) pour le logiciel Dynumpop ; Modèles spatiaux en épidémiologie pour le logiciel Dynumpop ; Modèles probabilistes en épidémiologie pour le logiciel Dynumpop ; Modèle mathématique du comportement des populations de cellules souches adultes dans les tissus musculaires et adipeux chez l'animal en croissance ; Optimisation économique et environnementale des stratégies alimentaires dans les systèmes d'élevage ; Modélisation des filières de valorisation des déchets ; Modélisation de procédés industriels ; Modélisation de symbioses industrielles ; Modelling in wastewater treatment plants ; Hybrid Models
    •    Mathématiques appliquées : Validation d'une bibliothèque numérique de méthodes multipôles rapides pour l'étude de la propagation d'ondes en domaine non borné
    •    Mécanique : Étude des fréquences doubles d'un anneau ; Réponse dynamique d'une cavité ; Estimation de paramètres du modèle de Bergström-Boyce
    •    Mécanique appliquée à la musique : Régime vibratoire d'une corde de violon
    •    Médecine : Développement de modèles numériques de croissance tumorale et réponse à la radiothérapie
    •    Océanographie : Détection, suivi et prévision de structures océanographiques
    •    Physique : Mise au point et implémentation d'un algorithme de génération de sphères vides dans des matériaux et des molécules ; Développement d'un générateur de bases pour des calculs numériques en diffusion multiple ; Investigations mathématiques et numériques de la propagation d’une impulsion optique dans un amplificateur optique à semi-conducteurs ; Analyse de données de mesures photométriques ; Simulation par dynamique moléculaire et méthode Monte-Carlo de matériaux innovants
    •    Planétologie : Simulation numérique de la formation de lunes

Vous trouverez la description complète des stages proposés par nos partenaires dans l'intranet, la connexion est possible dès inscription en Master CSM et validation de votre Sésame.