Institut de recherche de mathématique de Rennes

La recherche en mathématiques menée à l'UFR Mathématiques se déroule au sein de l'Institut de recherche mathématique de Rennes, l'IRMAR, unité mixte de recherche du CNRS. Cette unité est structurée en troix pôles, Aléatoire, Analyse et Géométrie.

figure
  1. Les équipes de recherche de l'IRMAR
  2. Les partenaires et les tutelles de l'IRMAR

Les équipes de recherche de l'IRMAR

Les troix pôles, Aléatoire, Analyse et Géométrie de l'IRMAR comptent au total les dix équipes suivantes:

• Processus stochastiques, Statistique, Théorie ergodique (pôle Aléatoire);
  • Analyse numérique, Équations aux dérivées partielles, Mécanique (pôle Analyse);
  • Géométrie arithmétique, Géométrie et singularités, Géométrie et algèbre effectives, Géométrie analytique (pôle Géométrie).

Les partenaires et les tutelles de l'IRMAR

L'IRMAR rassemble des enseignants-chercheurs et des chercheurs de l'UFR Mathématiques, du CNRS, de l’Université de Rennes 1, de l'École Normale Supérieure de Rennes, de l'Institut National des Sciences Appliquées de Rennes, de l'Université de Rennes 2, d'Agrocampus Ouest, de l'ENSAI, de la DGA Maîtrise de l'Information et de l'INRIA. Le dynamisme de ses membres lui a permis d'acquérir une grande réputation internationale et cette unité accueille de nombreux chercheurs de tous les continents.