Etudiants Licence Master: étudier à l'étranger

Pour les étudiants en mathématiques inscrits à l'université de Rennes 1, les périodes les plus propices pour une mobilité internationale sont les années du L3 et du M1. L'année (ou un semestre) du M2 sont envisageables.

1. Destinations pour les études à l'étranger
  2. Démarches
  3. Une fois à l'étranger (pour les étudiants rennais)

Destinations pour les études à l'étranger

En Europe vous avez le

Pour des destinations hors Europe (par exemple Québec), voir ce lien.

Démarches

• Vers le mois d’octobre de l'année universitaire précédente votre mobilité, participez aux réunion d’informations organisées par la DARI (voir contact à droite). Puis, choisir dans la liste des établissements partenaires (voir à droite dans les téléchargements) les établissements qui vous intéressent. Les destinations possibles dépendent du cursus que vous allez suivre durant votre mobilité.
  • Posez-vous les questions suivantes: Suis-je capable de suivre un cours dans la langue du pays envisagé? Mes résultats universitaires antérieurs laissent-ils supposer que je pourrai affronter avec succès les difficultés inhérentes au changement de système universitaire et à l'expatriation? Ai-je une idée claire de ce que souhaiterais faire à mon retour?
  • Si la réponse à toutes les questions précédentes est affirmative vous pouvez continuer. Sinon, votre projet n'est pas mûr pour la prochaine année universitaire.
  • Contactez le service des affaires internationales du campus de Beaulieu pour obtenir les informations (délais, financements,…) ainsi que les formulaires nécessaires.
  • Établir, selon votre projet professionnel, la liste de modules que vous suivriez si vous restiez dans votre établissement d'origine. Connectez-vous ensuite sur le site de l'université partenaire et établir une liste de modules qui se rapprochent le plus de la liste précédente. La liste de cours dispensé par l'unité de formation et de recherche en mathématiques de l'université de Rennes 1 se trouve sur ce lien.
  • Une fois les deux listes établies, contactez le responsable pédagogique des relations internationales de votre établissement. Pour les étudiants en mathématiques inscrits à l'université de Rennes 1, il s'agit de Félix Ulmer. Il doit signer votre dossier de candidature et la liste des cours choisis.

Une fois à l'étranger (pour les étudiants rennais)

• Envoyer un mail à Félix Ulmer pour lui donner vos coordonnées. Il devra valider toute modification éventuelle de votre programme d'études.
  • Envoyer au Service des Relations Internationales le certificat de scolarisation délivré par l'établissement d'accueil.
  • Avant la fin de votre séjour à l'étranger, assurez-vous que les services administratifs de l'établissement partenaire ont vos coordonnées en France pour vous envoyer votre relevé de notes qui sera indispensable pour votre réintégration au cursus rennais et la délivrance de votre diplôme.