Double Master Crypto

Double Master mathématiques/informatique en cryptographie entre les universités de Rennes et de Karlsruhe soutenu par l’Université Franco-Allemande (UFA)

La cryptographie et la sécurité de la transmission des données sont au cœur du double master. Afin de répondre à ce besoin de formation à la frontière des mathématiques et de l’informatique, l’université de Rennes 1 (UR1) et le Karlsruher Institut für technologie (KIT) ont mis en place dans le cadre de l’Université Franco-Allemande (UFA) un double diplôme de Master qui a ouvert ses portes en septembre 2013. En seulement deux ans les étudiants obtiendront  deux diplômes de master: le diplôme de master de mathématiques de l’UR1 et le diplôme de master d’informatique du KIT.

Durant la première année à Rennes les étudiants se familiarisent avec les fondations mathématiques dans le M1 du master de mathématiques à Rennes. Entre le M1 et le M2 les étudiants complètent leurs connaissances en informatique dans un stage de 3 mois au (KIT). En M2 ces connaissances sont approfondies dans le master d’informatique du  KIT où l’on trouve de nombreux cours spécialisés d'informatique en cryptographie. Durant leur mobilité les étudiants bénéficient d’une bourse UFA de 270 € par mois qui est cumulable avec d’autres bourses.

Candidature: Ce cursus s’adresse à de bons étudiants de mathématiques avec des compétences en informatique et en Allemand. Les candidatures  (CV, notes bac et licence, lettre de motivation, lettres de recommandation) sont à envoyer par courrier électronique le plus tôt possible à Felix Ulmer.

.