Diplôme d'Université Compétence Complémentaire en Calcul Scientifique

Le Diplôme d'Université compétence complémentaire en calcul scientifique est une formation visant à fournir à des étudiants en formation initiale d'ingénieur la possibilité d'acquérir des compétences complémentaires en calcul scientifique.

1. Objectifs
  2. Organisation
  3. Admission
  4. Descriptif des Unités d'Enseignements

Objectifs

L'objectif du DU compétence complémentaire en calcul scientifique est d'offrir à des étudiants en formation initiale d'ingénieur la possibilité d'acquérir des compétences complémentaires en calcul scientifique, ce qui inclut un ensemble de savoir-faire mathématiques et informatiques permettant la simulation numérique des phénomènes de la physique et des sciences appliquées en général.
La formation répond au besoin croissant dans l’industrie d'ingénieurs à la fois experts dans un domaine technologique et possédant les compétences requises pour exploiter pleinement les apports de la simulation numérique dans leur domaine d'expertise. Ces compétences en calcul scientifique ne sont en général que partiellement offertes dans les cursus d'ingénieurs en sciences appliquées.

Organisation

Cette formation, avec des enseignements sur deux jours par semaine (jeudi et vendredi), est organisée pour être compatible avec l'offre de formation « à la carte » souvent proposée en dernière année de formation d'ingénieur et qui inclut déjà le plus souvent des parcours de Master en complément de la formation initiale d'ingénieur.

Cette formation propose les unités d'enseignement suivantes communes au parcours calcul scientifique et modélisation du master mathématiques et applications  :

• Programmation objet et langage C++ bases et compléments (48h)
  • Pratique des logiciels éléments finis (56h)
  • Modélisation mathématique des phénomènes de propagation(48h)
  • Estimation de paramètres et optimisation (38h)
  • Calcul scientifique en action (26h)

Admission

L'admission au DU compétence complémentaire en calcul scientifique se fait sur dossier et entretien de motivation, avec avis du directeur des études de l'école d'ingénieurs.

Titres ou conditions d’accès : élève-ingénieur admis en dernière année de formation d'ingénieur en sciences appliquées.
Capacités d’accueil : 6 places.
Pour candidater, contacter au préalable le responsable pédagogique du DU compétence complémentaire en calcul scientifique.