Différents accès à la formation CSM

Formation Continue ; M2 en alternance ; DU

1. Des accès adaptés à plusieurs situations
  2. Les accès à la formation selon le rythme de la formation initiale
  3. Les accès à la formation selon un rythme différé
  4. Pour plus d'information

Des accès adaptés à plusieurs situations

Notre formation s'adresse à des publics très différents :

• les étudiants en formation initiale souhaitant poursuivre leurs études dans les domaines de la modélisation et du calcul scientifique
  • des ingénieurs souhaitant compléter leurs compétences pour de nouvelles applications de leur activité professionnelle
  • des ingénieurs en reconversion ou réorientation
  • ...

Les accès à la formation selon le rythme de la formation initiale

Nos étudiants en formation initiale sont accompagnés d'étudiants inscrits selon d'autres dispositifs proposés avec Service de Formation Continue de l'université :

• La formation en alternance (en master 2) : elle permet de suivre la deuxième année du master en étant salarié d'une entreprise pour une période de 12 mois. Le calendrier du master 2 est adapté de sorte que les étudiants en alternance visitent l'entreprise régulièrement au cours de leur année universitaire.
  • La formation continue en présentiel sur l'année universitaire : si vous souhaitez suivre le master selon le calendrier et l'emploi du temps de la formation initiale alors que vous avez déjà bénéficié d'un contrat de travail.

Les accès à la formation selon un rythme différé

Nous proposons aussi des formations différées, également via le Service de Formation Continue de l'université :

• Les DU en Calcul Scientifique et en Modélisation Multiphysique : Les DU s'adressent à plusieurs candidats : si vous souhaitez acquérir une expertise complémentaire relativement à de nouveaux besoins dans votre activité professionnelle, ou alors, si votre situation personnelle ou professionnelle ne permet pas le suivi de la formation selon le rythme de la formation initiale, les DU vous permettent de préparer le master sur une période prolongée. Les DU sont proposés sur la base des cours prodigués dans le cadre de la formation initiale. Les cours de chaque DU sont rassemblés sur deux jours de la semaine.
  • La formation continue adaptée en présentiel différé et spécifique : si vous souhaitez un enseignement dédié pour un groupe d'ingénieurs sur une période spécifique (en condensé ou réparti sur plusieurs semaines) ; plusieurs cours sont déjà proposés (optimisation, éléments finis, modélisation multiphysique, ...).

Pour plus d'information

Nous vous invitons à consulter le Service de Formation Continue pour plus d'information.